Comment améliorer l’expérience digitale en magasin ?

Le numérique a revolutionné le secteur du retail. Avec l'apparition des nouvelles technologies, les consommateurs adoptent de nouveaux canaux et points de contact : site internet, application mobile, réseaux sociaux, etc. Si l'achat en ligne devient une habitude, il n'empêche que la majorité des Français continuent à effectuer leurs achats dans les points de vente physique. Si le passage en magasin est particulièrement apprécié en raison de l'approche personnalisée qu'on peut y bénéficier, il le sera d'autant plus avec la digitalisation de l'expérience client.

Mettre en place une communication digitale

Bien que cela paraisse surprenant, une communication digitale efficiente est la clé d'une expérience digitale magasin réussie.

Car, même si votre boutique est fermée, les outils digitaux vous permettent de gérer en permanence la relation client. Grâce à votre présence sur internet et les réseaux sociaux, les consommateurs peuvent à tout instant s'informer sur vos horaires, vos dernières nouveautés, les promotions, etc. À savoir que la plupart des acheteurs préparent leurs visites au magasin depuis le web.

Cependant, il est important d'utiliser les outils numériques à bon escient. Pour que la communication digitale porte ses fruits, il faut beaucoup s'y investir. Créer un site internet et plusieurs comptes sur les réseaux sociaux n'en vaut pas la peine si vous ne les alimentez pas en contenus régulièrement. Un site web laissé à l'abandon aurait des conséquences négatives sur vos ventes. À force de voir vos publications anciennes et vos contenus non actualisés, un client potentiel pourrait penser que vous avez cessé votre activité. Pour inciter les prospects à venir en magasin, mieux vaut partager de temps en temps des contenus qui pourraient les intéresser.

Digitaliser le magasin

Une boutique connectée se démarque toujours des concurrents. Les clients sont souvent ravis de faire du shopping dans un lieu équipé de technologies diverses. Tablettes tactiles, murs interactifs, bornes interactives, miroirs connectés, étagères intelligentes, réalité virtuelle et réalité augmentée... Tous ces outils numériques améliorent votre expérience digitale magasin tout en facilitant considérablement le travail de vendeurs. Ils permettent de collecter un maximum de données sur les préférences et les habitudes des consommateurs, permettant ainsi de répondre convenablement à leurs envies et besoins.

Faciliter les achats avec les technologies

Les technologies sont des excellents alliés pour faciliter le processus d'achat des clients. Ces derniers apprécient beaucoup la présence d'un dispositif de paiement sans contact qui permet d'éviter les longues files d'attente en caisse. Pour une expérience digitale magasin satisfaisante vous pouvez aussi envisager de proposer un service de click and collect afin que les acheteurs puissent réserver les produits en ligne et les récupérer au magasin.

Quels sont les stratégies du retail Marketing ?
Pourquoi optimiser l’expérience client en point de vente ?

Plan du site