Les 3 grandes caractéristiques du Big Data

Publié le : 10 décembre 20214 mins de lecture

Aussi appelé mégadonnées, le big data désigne un phénomène d’explosion des données dont le traitement a recours à l’utilisation des nouvelles technologies. Ainsi ces données en constante évolution se révèlent être de différentes natures, puisées à travers de nombreux canaux et à des rythmes variés. De plus, les données peuvent être accessibles partout et récupérables en cas de problème quelconque. L’importance du big data réside dans la manière que chacun les utilise : optimisation des stratégies marketing, prise de décision plus éclairée, etc. Le big data se trouve donc être un outil remarquable dans des domaines très larges, publics et privés. Trois grandes caractéristiques décrivent bien ce phénomène dont volume, vitesse et variété.

Volume important de données

Le volume constitue l’une des principales caractéristiques big data. La taille des données présente une importance vitale pour les entreprises. Aussi, le volume des données se trouve en perpétuelle croissance. Le big data est associé à une quantité énorme de données générées par une organisation ou une personne. Dorénavant, le volume que représente le big data est de l’ordre des pétaoctets et des zettaoctets. La quantité des données à traiter est tellement conséquente que les outils traditionnels de gestion de l’information et de bases de données ne peuvent pas les prendre en charge. D’où l’entrée en scène du phénomène big data.

Vélocité ou vitesse de traitement des données

Parmi les autres caractéristiques big data, la vélocité désigne la fréquence du traitement des données. Avec l’évolution de la technologie, les données se renouvellent à une vitesse incommensurable qu’il est primordial de les traiter en temps réel pour pouvoir les exploiter au bon moment. Les cycles de génération de données deviennent de plus en plus courts de telle sorte que de nombreux outils classiques n’arrivent pas à suivre le rythme. Ainsi, le phénomène big data est bien représenté dans cette rapidité à laquelle les données circulent.

Variété des données

La variété, faisant partie de l’une des toutes premières caractéristiques big data, se réfère à la forme structurée ou non structurée des données, provenant des sources très diversifiées. Désormais, de nouveaux types de données fusent de partout nécessitant chacun un traitement différent. Bon nombre de données restent non structurées, à savoir les images, des vidéos, des courriels, du son, des capteurs numériques et de la géolocalisation entre autres. Cette variété complique les analyses qu’il s’avère nécessaire d’utiliser des outils spécialisés pour stocker, extraire et analyser les données. Cette variété de données contenues dans de multiples formats différents caractérise bien le big data.

Comment fonctionne le Big Data ?
La collecte de données : un enjeu majeur pour votre entreprise

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